Au cœur de Méribel, à 1500 mètres d’altitude, Le Kaila occupe l’angle nord du quartier des Allues. C’est un cinq étoiles indépendant, intégralement remodelé entre 2010 et 2012, dont l’identité tient en deux mots : chalet et palace. La charpente bois patiné de la façade aurait pu sortir d’une ferme savoyarde du XIXᵉ siècle ; l’intérieur déploie le confort d’un hôtel grand luxe parisien.
Le Kaila est l’un des deux établissements cinq étoiles de Méribel. 53 chambres et suites, deux restaurants, un spa Nuxe, une piscine intérieure. La maison est familiale ; elle reste indépendante des grands groupes hôteliers. C’est l’une des adresses françaises où l’on revient pour une atmosphère plus que pour la marque.
Les chambres et le ski-in
Les 53 chambres et suites se répartissent sur six étages. Les chambres standard donnent côté village ; les suites côté pistes ont des balcons orientés sud, avec vue sur le secteur Saulire. Décor signé par l’architecte d’intérieur français Sybille de Margerie : bois patiné, draperies épaisses, mobilier vintage retravaillé.
L’accès aux pistes se fait à quatre minutes à pied de la porte d’entrée, jusqu’au télécabine de la Chaudanne (départ central de Méribel). Le service skis-au-pied : les bagagistes prennent les paires en charge à l’arrivée, ajustent les boots dans le ski room, livrent au pied du télécabine.
Le restaurant L’Ekrin et Le 80
L’Ekrin est le restaurant gastronomique de l’hôtel, dirigé par le chef Benoît Goulard. Il a été le premier de Méribel à obtenir une étoile Michelin en 2017 et conserve sa distinction depuis. Cuisine française contemporaine, produits régionaux (truite de Savoie, gibier saisonnier, légumes des maraîchers de Bozel), carte des vins forte sur les terroirs alpins et provençaux.
Le second restaurant, Le 80, joue une carte plus accessible mais signature : décor inspiré des grands voyages de la fin du XIXᵉ siècle (Jules Verne, Phileas Fogg), menu de plats traditionnels revisités (pot-au-feu, blanquette, paris-brest). Ouvert au déjeuner et au dîner toute l’année.
Le spa Nuxe
L’espace bien-être du Kaila est signé Nuxe, marque cosmétique française fondée en 1989. Piscine intérieure couleur aquamarine, sauna, hammam, jacuzzi, et un fitness moderne. Quatre cabines de soin (dont une cabine couple). La carte propose les protocoles Nuxe signature : Massage Prodigieux (90 minutes), Soin Visage Nuxellence, Rituel Rêve de Miel. Réservation 48 heures à l’avance recommandée en haute saison.
Pratique
Adresse : Centre Méribel. Saison hiver de mi-décembre à mi-avril. Accès à 2h30 de Genève, 1h45 de Chambéry (gare TGV la plus proche).
Préparer un séjour à Méribel
AEC Collection ne commercialise pas Le Kaila lui-même : l’hôtel se réserve directement auprès de l’établissement. Notre métier est ailleurs : nous sélectionnons des chalets privés et des appartements de standing à Méribel, dans le centre des Allues et sur les hauteurs de Mottaret.
